Une mosaïque de paysages

Patrimoines naturels et paysages anthropiques

Un amphithéâtre naturel dominant la mer Méditerranée...

Plaines et collines, montagnes et vallées : de cette diversité, la destination Pays Haut Languedoc et Vignobles livre des paysages exceptionnels aux formes spectaculaires.

Entre ruptures abruptes et transitions douces…

Comment ne pas rester admiratif devant la silhouette allanguie de la montagne du Caroux, les falaises escarpées des gorges de la Cesse ou les ondulations chatoyantes de la plaine viticole ?

Portrait d’une nature toujours renouvelée, reflet d’une histoire, le paysage se révèle et vous procure sensations et émotions.

De très nombreux points de vue remarquables, des « balcons » tournés vers la mer Méditerranée ou vers l’intérieur du territoire, vous permettront d’apprécier pleinement cette richesse paysagère…

Mouflon languedoc sud France  © G. Souche - Pays Haut Languedoc et Vignobles

Une flore méditerranéenne

Entre vignes et oliviers, ici et là, un figuier... Thym, romarin, cade, genèvrier, cyste, câprier... où résonne en été le chant des cigales.

Typiques du climat méditerranéen, la garrigue affectionne les sols calcaires tandis que le maquis s'installe généralement sur des sols plutôt siliceux ou schisteux. Le maquis forme un couvert végétal dense et épineux où prédomine le chêne vert. La garrigue, quant à elle, doit probablement son nom au garric, l'appellation occitane du chêne kermès.

Au nord, la forêt méditerraneéenne où le châtaignier est roi... Sur les hauteurs, hêtres et sapins... Landes, prairies, étangs ou forêts, autant de milieux naturels, autant d’habitats qui accueillent une faune particulièrement riche. Zone de passage et de transition, le Haut Languedoc est un refuge pour les espèces en voie de raréfaction, un espace privilégié de biodiversité.