Des mondes souterrains

Si les méandres et les abîmes souterrains se dérobent à notre vue, si cet univers clos reste à la fois sources de crainte et de fascination, la spéléologie permet toutefois de s’initier aux mystères de la Terre. Explorateurs de l’invisible, les spéléologues mettent en lumière les richesses géologiques et hydrographiques d’un territoire d’exception…

Au travers d'une exposition et d'un film, le Pays d'art et d'histoire nous donne l'occasion de pénétrer un univers souvent innaccessible.

L'exposition 'l'envers du décor",  répartie dans les offices de tourisme du territoire et visible dans son intégralité du 1er juillet au 31 août à la Maison cévenole des arts et traditions populaire à Saint-Gervais-sur-Mare, nous révèle ces mondes cachés. Vingt panneaux présentent quelques-unes des plus belles cavités du territoire. Celles-ci, fragiles, ne sont le plus souvent pas accessibles à tous et font l'objet de fortes mesures de protection. Alors profitez de cette exploration photographique pour le plaisir des yeux !

Un livret téléchargeable accompagne cette exposition.

Marcou montagnes de la nuit

Venez découvrir l’univers fascinant de l’aven du Mont Marcou avec la projection du film “Marcou montagne de la nuit”. En présence du réalisateur, Anthony Alliès, partez à l’aventure avec les spéléologues et revivez l’épopée d’une exploration dans une des cavités les plus inaccessibles du Pays d’art et d’histoire.

  • Vendredi 1er  juillet à 18h et à 20h30, à la salle polyvalente de Saint-Gervais-sur-Mare,
  • Mercredi 27 juillet,  21h30 cinéma en plein air à Plaisance, commune de Saint-Geniès-de-Varensal
  • Samedi 1er octobre à 18h  et dimanche 2 octobre à 14h   au cinéma de Bédarieux