Visiter le Canal du Midi

Infos pratiques

Découvrir le Canal du Midi à pied, à vélo ou en bateau.

Le Canal du Midi est un ouvrage d'art unique au monde qui relie Toulouse à la mer Méditerranée. Créé au XVIIe siècle par Pierre-Paul Riquet, il a été inscrit au patrimoine mondial de l'Humanité par l’Unesco.

Son chemin de halage est une invitation à la promenade autour de Capestang, Poilhes ou Olonzac.

Retrouver toutes les informations pratiques à l'office du tourisme du Canal du Midi et la maison cantonnière de Capestang .

Découvrez l'histoire du Canal du Midi ici.

Péniche sur le canal du Midi et la collégiale de Capestang en arrière plan ©G.Souche

Naviguer

En bateau, rien de plus simple : il suffit de louer un bateau fluvial qui se pilote sans permis. Votre voyage au fil de l’eau sera rythmé par les nombreux ouvrages d’art ; le Canal du Midi compte au total 63 écluses et leur passage est toujours un temps fort de la navigation.

A Capestang, dans les locaux de l'office de tourisme, le bureau de la capitainerie vous renseignera sur les nombreux services portuaires disponibles : réapprovisionnement en eau et électricité, point internet, sanitaires avec douches, lave-linge, sèche-linge.

Vous pouvez aussi accéder à la location de bateaux sans permis pour une heure, une demie journée ou une journée depuis le port de Capestang ou juste profiter des croisières proposées par nos prestataires.

Pédaler

En vélo, le canal des Deux Mers est une voie royale du tourisme fluvial et du cyclotourisme formée par le canal de Garonne et le canal du Midi. L’itinéraire s’adresse aux cyclotouristes aguerris comme aux familles. D’une longueur de 700 Km, il est le seul itinéraire en Europe à vous permettre de relier les plages de l’Atlantique à celles de la Méditerranée. Pour préparer votre séjour et votre itinéraire, rendez vous sur France Vélo Tourisme.

Mais le Canal c'est aussi l'occasion de faire une petite ballade à vélo, réalisable par toute la famille et même par les  moins sportifs! Vous n'avez pas de vélo? Pas de souci avec Vélogenie.

Dormir sur le Canal du Midi