Le canal du Midi

Au grand Siècle, ses grandes Œuvres… Une prouesse technique du XVIIe siècle, un patrimoine UNESCO, le rendez-vous de la navigation de plaisance !

Laissez-vous porter au fil de l’eau et écoutez le souffle de l’Histoire.

Relier l’Atlantique et la Méditerranée, en évitant le détroit de Gibraltar, représentait un rêve depuis l’Antiquité. Ce projet titanesque voit le jour en 1681, sous le règne de Louis XIV : le canal du Midi représente une prouesse admirable pour ses aménagements techniques, architecturaux et paysagers. Cet ouvrage d’art, inscrit au patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO, raconte le génie des hommes, une idée folle, un défi, une aventure…

Pensé et réalisé par Pierre-Paul Riquet pour favoriser les échanges, sa fonction première fut le transport de marchandises. Pendant plus de trois siècles, à côté des céréales et du vin, productions emblématiques de la région, une multitude de produits est acheminée par voie d’eau : hydrocarbures, marbre, sel…

En 1836 est publié le premier guide du voyageur sur le canal du Midi, devenu aujourd’hui un haut lieu de la navigation de plaisance.

A pied, en vélo, en bateau, parcourir le Canal du Midi c’est l’occasion d’un voyage dans le temps, d’un voyage où l’on prend son temps…