Patrimoine

Vivre l'expérience du temps... en Pays d'Art et d'Histoire

un label patrimonial, des patrimoines naturels et des patrimoines culturels, des paysages et des savoir-faire...

Le Pays d'Art et d'Histoire du Haut Languedoc et Vignobles, véritable Far West de l’Hérault, terre de pionniers, peut se prévaloir d’avoir un caractère préservé, sauvage, authentique !

Situé sur la ligne de partage des eaux Méditerranée-Atlantique, ce vaste territoire regroupe sur sa superficie tous les gradins de l’amphithéâtre languedocien plongeant sur la mer Méditerranée.

Ces paysages, modelés par des générations de paysans, est un livre ouvert sur le passé du territoire. Les hommes du pays ont ainsi âprement conquis des terres parfois incultes, les reliefs souvent escarpés en élevant des murets de pierre sèche pour aménager des terrasses où se cultivent châtaigneraies, oliveraies et vignobles.

Pour le promeneur attentif, un mazet, une capitelle (cabane en pierre sèche), un pigeonnier, un aqueduc ou un béal (canal) sera l’occasion d’un voyage dans le temps, à la découverte d’une histoire liant l’homme à la nature, à la découverte de gestes et d’usages trop souvent oubliés.

Mémoire vivante et vibrante, conteur de légende, Jean-Claude Carrière se souvient et parle du Pays Haut Languedoc et Vignobles :

Instants détente, instants privilégiés où le temps semble s’arrêter… Que l’on reste bouche bée d’admiration ou à ne rien faire, en occitan, on bade !

Faire l’expérience du temps, c’est une invitation au voyage, à la nonchalance, au lâcher prise, à la douceur de vivre.

Ici et maintenant, prenez le temps de découvrir, de contempler, de savourer, de vous évader, de vous (re)poser… et de vivre !