-A +A

Les Plus Beaux Villages de France

Minerve et Olargues

Villages languedociens, vieilles pierres et convivialité, un art de vivre méditerranéen

En Pays d'Art et d'Histoire Haut Languedoc et Vignobles, les villages délivrent l’âme du sud languedocien et cultivent le goût de l’authentique. Ancestraux, vivants, attachants, les plus beaux villages de France invitent à effleurer des pierres séculaires et à contempler des paysages grandioses.

Minerve

Capitale historique du Minervois, la cité surgit au milieu du causse, protégée par les profondes gorges de la Cesse et du Brian où l'eau a façonné d'étonnants ponts naturels. Un site remarquable protégé. Dans ses ruelles médiévales, Minerve garde en mémoire l'épopée cathare et sait se renouveler. De nombreuses boutiques vous y accueillent pour que découverte soit synonyme de bienvenue !

 

Olargues

Un dédale de rues, une calade, un pont médiéval, une commanderie, un donjon-clocher, vestige de son château : Olargues, village médiéval inscrit dans un écrin paysager exceptionnel, est une invitation à la flânerie. La silhouette de la Femme allongée, c’est ainsi que les gens d’ici appellent la montagne du Caroux, veille sur les lieux et convie, lascive, à savourer le temps qui passe, tout simplement !

Bâti sur un éperon rocheux enlacé par une boucle du Jaur, le village, au cœur du Parc naturel régional du Haut-Languedoc, à 183m d’altitude, au pied du Massif de l’Espinouse, est classé parmi "Les Plus Beaux Villages de France" depuis 1992. Il offre un environnement d’une très grande diversité, de somptueux paysages ainsi que de nombreuses curiosités à découvrir :
- l'ancien donjon du château médiéval transformé en tour-clocher, qui dévoile un paysage de toute beauté avec en toile de fond le célèbre massif du Caroux.
- le Pont du Diable, monument historique classé, en contrebas, construit au XIIe siècle.
- le musée d'Arts et Traditions Populaires situé au centre du village, dans le célèbre escalier de la Commanderie (escalier-rue), au-dessus de la chapelle Saint-Etienne.
- l'église Saint-Laurent du 17e siècle et son Orgue Clergeau, classé monument historique et installé dans l'église en 1900.
- la Peyro Escrito (Pierre Ecrite, gravures préhistoriques), monument historique classé, à découvrir en parcourant les chemins et sentiers de la randonnée PR de Malviès, balisée au départ du village.

- le centre CEBENNA, lieu d’échange scientifique et pédagogique.

L'architecture parfaite du site et son aspect typiquement médiéval valent à Olargues d'être répertorié parmi les sites classés et inscrits . Arpentez ses ruelles, admirez ses paysages et découvrez ce village emblématique du Pays d'Art et d'Histoire.