Voir les photos (4)

LE LAC DES MONTS D'ORB (LAC D'AVÈNE)

à Avène
Horaires et services non garantis
  • Proche de la ville thermale d’Avène, le lac des Monts d'Orb (plus communément nommé Lac d'Avène) est une retenue d’eau artificielle s'étendant sur 6km, et permettant de réguler le cours du fleuve l’Orb.
    Entouré de forêts, c’est un véritable petit paradis pour les pêcheurs ainsi que pour les amateurs de randonnées à pied ou à VTT.
    Baignades et nautisme sont possibles au plan d'eau Le Bouloc à l'entrée de Ceilhes-et-Rocozels, et sur le lac, uniquement sur la commune de Ceilhes-et-Rocozels....
    Proche de la ville thermale d’Avène, le lac des Monts d'Orb (plus communément nommé Lac d'Avène) est une retenue d’eau artificielle s'étendant sur 6km, et permettant de réguler le cours du fleuve l’Orb.
    Entouré de forêts, c’est un véritable petit paradis pour les pêcheurs ainsi que pour les amateurs de randonnées à pied ou à VTT.
    Baignades et nautisme sont possibles au plan d'eau Le Bouloc à l'entrée de Ceilhes-et-Rocozels, et sur le lac, uniquement sur la commune de Ceilhes-et-Rocozels.

    Il est bon de savoir ceci :
    BRL n'a donné aucune autorisation pour pratiquer quelconque activité sur le lac des Monts d'Orb (lac d'Avène).
    Le bivouac est "toléré", (poser une tente au coucher du soleil et la retirer au lever, interdiction formelle de faire du feu et laisser propre en partant)
    Les pêcheurs sont "tolérés",
    Seuls les bateaux électriques peuvent naviguer et sont tolérés. Interdiction de naviguer avec des bateaux thermiques (bien que certains aient un moteur thermique car il ne peuvent le retirer du bateau).
    Le "camping sauvage" comme "faire un feu de camp" est interdit.

    Sur la commune de Ceilhes, il est possible de canoter, de faire du paddle, du bateau électrique dans ce que l'on appelle "la mangrove", du village de Ceilhes jusqu'à l'ancien village de la Rode Haute (partie haute du lac sur la commune de Ceilhes) ou sur le plan d'eau le Bouloc qui est aménagé pour.

    Le barrage de type voûte, construit de 1959 à 1963 par la Compagnie du Bas-Rhône-Languedoc, sert principalement à l'irrigation des plaines du Biterrois et à l’alimentation en eau potable de l'Ouest de l'Hérault et du Sud de l’Aude.
    Il fait 83 m de haut et 280 m de développement en crête.
    Il est équipé pour la production hydro-électrique et permet l'écrêtement des crues lors de forts épisodes orageux. L’eau est retenue durant l’automne et l’hiver, et est restituée au fleuve au printemps et en été. La régulation permet de soutenir le niveau d’étiage de l'Orb durant la période estivale.

    La peur du barrage n'a pas diminué depuis sa construction. Peur qu'il cède sous le poids de l'eau, peur qu'il provoque des vagues d'eau quand déjà l'Orb déborde.
    Une étude intitulée Perspectives d'évolution des volumes stockés dans le barrage des Monts d'Orb, permet de savoir avec précision quel est le rôle du barrage.
Prestations
  • Services
    • Animaux acceptés