HOTEL DES ABBÉS DE JONCELS
Bâtiment civil
à La Tour-sur-Orb
Horaires et services non garantis
-
Après avoir été détruite lors des guerres de religion, l’abbaye de Joncels fut relevée au XVIème siècle par l’abbé Henry, chanoine à la cathédrale de Saint-Pons, de la prestigieuse maison Thézan du Poujol. A cette occasion, l’ancien château de la Tour fut réparé et agrandi à partir de 1597, pour servir de résidence à l’abbé Henry, lequel fit sculpter les armes de sa famille au-dessus de la porte principale. Le bâtiment, tel qu’il se présente aujourd’hui, date des années 1645-1650. La...
Après avoir été détruite lors des guerres de religion, l’abbaye de Joncels fut relevée au XVIème siècle par l’abbé Henry, chanoine à la cathédrale de Saint-Pons, de la prestigieuse maison Thézan du Poujol. A cette occasion, l’ancien château de la Tour fut réparé et agrandi à partir de 1597, pour servir de résidence à l’abbé Henry, lequel fit sculpter les armes de sa famille au-dessus de la porte principale. Le bâtiment, tel qu’il se présente aujourd’hui, date des années 1645-1650. La chapelle fut ajoutée en 1670. Ce château resta propriété des Thézan du Poujol jusqu’à la Révolution.
Le bâtiment central est flanqué de deux ailes, et s'ouvre sur une cour Les parties centrales et orientales ont été peu modifiées : les façades y sont bien conservées, ainsi que l'escalier, mais les plafonds sont en très mauvais état (celui de l'escalier n'existe plus). La chapelle a été très remaniée (arcs murés). La porte principale, de style Renaissance, présente un encadrement appareillé à bossages.