WP-20170919-11-32-38-Pro

ÉGLISE SAINTE-GERMAINE

Edifice religieux à Taussac-la-Billière

Horaires et services non garantis
  • Cette église, édifiée au milieu du XIXème siècle par les paroissiens eux-mêmes (ceux de l’Horte, du Cros, du Tourrel, des Cambous et de la Billière), a subi les affres du temps.
    Au centre du choeur, le vitrail de la bergère domine sa statue qui surplombe l’autel consacré. A noter une Vierge en bois doré, une chasuble et une canopée, toutes trois du XVIIème siècle. Cette église, considérée tout naturellement comme l’héritière de l’ancienne chapelle, avait été dédiée à Notre-Dame de Lorette ;...
    Cette église, édifiée au milieu du XIXème siècle par les paroissiens eux-mêmes (ceux de l’Horte, du Cros, du Tourrel, des Cambous et de la Billière), a subi les affres du temps.
    Au centre du choeur, le vitrail de la bergère domine sa statue qui surplombe l’autel consacré. A noter une Vierge en bois doré, une chasuble et une canopée, toutes trois du XVIIème siècle. Cette église, considérée tout naturellement comme l’héritière de l’ancienne chapelle, avait été dédiée à Notre-Dame de Lorette ; Mgr Lecourtier voulut placer la paroisse sous un patronage différent. Par une décision du 30 septembre 1868, il lui donna pour céleste protectrice sainte Germaine Cousin qui venait d’être canonisée par Pie IX à Rome le 29 juin 1867 ; le patronage de l’humble bergère de Pibrac convenait parfaitement à une population dont chaque famille possédait un petit troupeau de brebis et de chèvres.
Ouvertures
Horaires et services non garantis

Périodes d'ouverture

  • Toute l'année