Voir les photos (6)

CATHEDRALE DE SAINT PONS DE THOMIERES

Edifice religieux à Saint-Pons-de-Thomières
Horaires et services non garantis
  • Située sur l'axe historique qui reliait l'Albigeois à la Méditerranée, Saint-Pons fut d'abord une puissante abbaye fondée en 936 par le comte de Toulouse. Puis le site fut promu Cathédrale et évêché au IVe siècle. À la fin du XVe siècle, un chœur de style gothique est mis en chantier pour remplacer le chœur roman, mais les travaux ne seront jamais terminés à cause de la destruction du cloître et de la cathédrale par les huguenots en 1567. Restée en partie ruinée pendant plus de 150 ans à...
    Située sur l'axe historique qui reliait l'Albigeois à la Méditerranée, Saint-Pons fut d'abord une puissante abbaye fondée en 936 par le comte de Toulouse. Puis le site fut promu Cathédrale et évêché au IVe siècle. À la fin du XVe siècle, un chœur de style gothique est mis en chantier pour remplacer le chœur roman, mais les travaux ne seront jamais terminés à cause de la destruction du cloître et de la cathédrale par les huguenots en 1567. Restée en partie ruinée pendant plus de 150 ans à cause des guerres de religion, l’intégrité de la cathédrale n’est rétablie qu’au XVIIIe siècle et c'est en 1711 que l’actuelle façade néoclassique est érigée.
    Le chœur est doté d'un luxueux décor en marbre de Caunes-Minervois et d’Italie, puis clos en 1771 par de magnifiques grilles en fer forgé. La visite de la cathédrale est désormais adaptée au public déficient visuel grâce à la mise en place d’un circuit sensoriel audioguidé, ainsi que de carnets de dessins en relief et en caractères agrandis.
  • Langues parlées
    • Français
Prestations
  • Equipements
    • Parking