Exposition spéléo

Si les méandres et les abîmes souterrains se dérobent à notre vue, si cet univers clos reste à la fois sources de crainte et de fascination, la spéléologie permet toutefois de s’initier aux mystères de la Terre. Explorateurs de l’invisible, les spéléologues mettent en lumière les richesses géologiques et hydrographiques d’un territoire d’exception…

L'exposition 'l'envers du décor"  installée le long de la voie verte Passa Païs du 19 mai au 31 octobre 2021 nous fait découvrir ces mondes cachés. Vingt panneaux nous présentent quelque unes des plus belles cavités du territoire. Celles ci, fragiles, ne sont le plus souvent pas accessibles à tous et font l'objet de fortes mesures de protection. Alors profitez de cette expo pour le plaisir des yeux!

Un livret accompagne cette exposition. Réalisé en partenariat avec le comité départemental de spéléologie de l'Hérault et les clubs du territoire, il présente quelques explications généralistes sur la spéléo mais aussi les principales cavités du territoire et les clubs  de spéléo oeuvrant pour la protection de ces trésors.

Pour aller plus loin

Vous avez envie d'appronfondir le sujet ? de découvrir les richesses du monde souterrain ?

Si vous souhaitez vous plonger dans les plus belles concrétions du territoire, rendez vous sur le site internet très détaillé de l'IPVSMN ou encore découvrez tous les samedis à 10h à partir du 5 juillet une projection 3D de magnifiques photos au centre Cebenna à Olargues, en bordure de voie verte.

Enfin, les grottes sont aussi un environnement favorables aux chauves-souris. 5 sites acceuillant les espèces les plus fragiles ou en danger sont classés Natura 2000 et gérés par le PNR du Haut-Languedoc. Tout vous sera expliqué sur ce document les Chauves-souris.