-A +A

Une terre de champions

Alpinisme, ultratrail et enduro !

Ici, les noms des célèbres guides René Demaison et Lionel Terray côtoient ceux d'Antoine Guillon, champion du monde d'ultra trail et de Théo Galy qui flirte régulièrement avec le Top 5 Mondial d'enduro VTT.

Une histoire alpine

Exploré depuis les années 1910 par les grimpeurs, la notoriété du Caroux a dépassé les frontières régionales et les plus grands, comme Armand Charlet, Lionel Terray ou encore Robert Flématti et René Demaison y ont laissé leurs traces. Dans les années 30, le Caroux devient un terrain d’entraînement pour les Aiguilles de Chamonix.

Une cordée de grimpeurs a fortement marqué le massif, celle d'Antonin Azéma et de Georges Frassinet, un tempérament haut en couleur à l'image du Caroux !

Antoine Guillon, le métronome

Spécialiste de l'ultra trail, surnommé le métronome, il a notamment remporté le Grand Raid 2015 et l'Ultra-Trail World Tour 2015. L'ultra trail est véritablement un art de vivre pour lui et le Caroux son terrain d’entraînement privilégié.

Depuis bientôt 10 ans, il organise le Grand Raid Occitan 6666 avec des parcours ultra sauvages, aux terrains variés, aux paysages surprenants et à la technicité bien dosée. 120 km et 6 666 m de dénivelés quand même…..

Théo Galy, l'enfant du pays

Classé parmi les meilleurs pilotes mondiaux de VTT enduro, Théo Galy est un enfant du Pays. L'Enduro est une discipline de vélo tout terrain située entre la descente et la randonnée. L'enduro se pratique sur des parcours techniques descendant, mais les montées n'y sont pas absentes !

Théo Galy et le club, ô combien dynamique de Vélo Caroux, mitonnent chaque année dans le Caroux la plus grande et la plus difficile course d’enduro VTT au monde :l'Epic enduro. Près de 110km, 9 spéciales, 3 boucles avec un départ nocturne, des portes-horaires et pas loin de 4600m de dénivelés +/-, le tout en une journée et tout à vélo. Le Radon Epic Enduro, c’est aussi une épreuve Kid Enduro pour les jeunes enduristes, de 11 à 18 ans. A chaque âge, son propre défi «Epic»…

Preuve que nous sommes bien sur une terre d'enduro : en 2018, les Montagnes du Caroux ont accueilli une manche de la coupe du monde VTT enduro !