Tour entre vignes et Caroux

en Haut Languedoc

93 km, 3 840 m de dénivelé

Un tour d’une semaine ( moins pour les bons marcheurs) permettant de découvrir une grande diversité de paysages, de la garrigue, à la vigne jusqu’au plateau du Caroux en passant par les magnifiques gorges d’Héric.

Il emprunte GR® et GR de Pays® . Ce sont des marques déposées par la FFRandonnée, elles désignent les itinéraires identifiés sous le nom de «GR®», balisés de marques blanc-rouge ; et sous le nom de «GR de Pays®», balisés de marques jaune-rouge.

Vous traverserez plusieurs appellations viticoles, Haute vallée de l'Orb, Faugères, Roquebrun ou encore St Chinian, Berlou, avant d’arriver au cœur du Parc naturel régional du Haut Languedoc. Une randonnée qui débute tranquillement, sans difficulté et qui se termine par des étapes plus sportives, montagnardes où vous aurez peut-être la chance de croiser des mouflons !

Repérez nos ambassadeurs, vignerons, hébergeurs, prestataires marqués Vignobles et Découvertes et  Valeurs Parc.

Pour une randonnée tout confort, La Malle Postale vous propose ses services de transport de bagage.

Et pour une randonnée en toute sécurité, munissez-vous des cartes IGN suivantes:

  • Carte de randonnée Lodéve Bédarieux Lac du Salagou  26 43 OT
  • Carte de randonnée Lamalou les Bains l'Espinouse le Caroux  25 43 OT

Télécharger la trace ici.

Bédarieux - Faugères 

9,8 kms –D+ 337 - 2h15 . Suivre le balisage du GR de Pays "Tours dans le Pays Haut Languedoc et vignobles" et les pages 69 à73 du topo guide pour le descriptif.

L'itinéraire débute à Bédarieux, devant l'office de tourisme, où vous trouverez commerces et hébergements. Cette petite ville dynamique est accessible en train et en bus depuis Montpellier ou Béziers.

Si vous souhaitez arriver la veille de votre départ en randonnée, voici nos hébergements à Bédarieux:

Si vous arrivez le samedi matin, n’hésitez pas à passer au marché BioNat pour préparer votre pique nique sinon la boutique de l'office du tourisme (fermé le samedi et le dimanche hors saison), propose aussi une sélection de produits locaux.

Arrivé à Faugères , une petite visite des 3 Moulins du XVIème siècle, entièrement restaurés s’impose.

Nos chambres d'hôtes pour vous accueillir:

Faugères - Cabrerolles

13 kms – D+ 551 m - 3h45 - Suivre le balisage du GR de Pays "Tours dans le Pays Haut Languedoc et vignobles" et les pages 73 à 75 du topo guide pour le descriptif.

Vous voici au cœur du vignoble de Faugères, le seul terroir homogène en schiste du Languedoc.

Les paysages ont la particularité de présenter des plantations en courbes de niveaux donnant ainsi une singularité propre à ce terroir.

A Cabrerolles, un relais du réseau vert propose de l'hébergement à la nuitée ( contact Mme Rideau au 04 67 31 32 80 ou au 06 15 40 32 03) . Il existe également les chambres d'hôtes de La belle endormie. Profitez aussi de cette petite étape pour faire une dégustation de vins auprès des vignerons Vignobles et découvertes.

A ne pas manquer : La chapelle castrale et les ruines du donjon

Cabrerolles - Roquebrun

17,5 kms – D+771 m – 4h50- Suivre le balisage du GR de Pays Tours dans le Pays Haut Languedoc et vignobles et les pages 73 à 75 du topo guide pour le descriptif.

Roquebrun, surnommée le "Nice de l'Hérault" petite Nice, dispose de commerces alimentaires, de plusieurs possibilités de restaurations et d'hébergements. Ce très beau village vous propose aussi une belle plage aux beaux jours et la visite de son jardin méditerranéen d'avril à octobre.

Pour vous accueillir :

Roquebrun- Berlou

7,7 kms D+ 283 m -2h – Suivre le balisage bleu du sentier l’Arbousié jusqu’à la petite route goudronnée. Continuez sur cette petite route jusqu’au village de Berlou.

Vous êtes en vignoble de St Chinian et vous allez plus particulièrement traverser deux appellations communales, reconnaissance de deux petits terroirs à la typicité affirmée : Roquebrun et Berlou

A Berlou, laissez vous tenter par le restaurent le Faitout, la visite de la cave coopérative ou encore la maison du Cambrien.

Pour la nuit, rendez vous à la Maison du Haut Languedoc.

Berlou –Olargues

15,2 km – D+ 643 m - 4h30 Suivre le balisage VTT du circuit FFC n°2  pendant 8km jusqu’au col de la Bacoulette puis suivre le balisage du GR de Pays Tours dans le Pays Haut Languedoc et vignobles et page 67 du topo guide pour le descriptif.

Depuis le col de la Bacoulette, vous avez la possibilité de vous rendre jusqu'au belvédère du Naudech, vue à 360 degrés sur le Caroux, les vallées du Jaur et de l'Orb, les vignobles.

Une virée dans les garrigues et chênes verts, avec des vues imprenables sur le Caroux qui vous conduira à un bourg médiéval, Olargues, classé parmi les plus beaux village de France.

Prenez le temps de visiter ce village, son castrum et ses ruelles. Vous y trouverez tous les commerces nécessaires à la poursuite de votre aventure ainsi que des restaurants et des hébergements et en particulier:

Olargues – Douch 

12,9 km - D+ 886 m - Prendre la voie verte pour rejoindre Mons la Trivalle puis remonter les gorges d’Héric ( indiquées dans le village) jusqu’au hameau d’Héric. A partir de là suivre le balisage du GR7 jusqu’au hameau de Douch.

Depuis 1993, les Gorges d'Héric ainsi qu'une grande partie du massif du Caroux sont un site classé.

Au bout des gorges vous découvrirez le hameau d’Héric , typique de l'architecture locale, avec ses petites maisons en pierre aux toitures couvertes de lauzes et aux charpentes en châtaignier, ses ruelles étroites caladées et ses terrains en terrasses.

Douch, hameau de montagne, au cœur du Parc Naturel régional du Haut Languedoc vous propose la visite de sa maison du mouflon, mais aussi un gîte d’étape,  le  gîte MARCEL CEBE (04 67 23 60 73  ou mairie.rosis@wanadoo.fr ).

Douch – Lamalou-les-Bains

18km – D+ 381- D-1100 m.  Suivre le balisage jaune du PR « le sommet du Caroux » jusqu’à la table d’orientation du Caroux puis le balisage du GR7 jusqu’à Lamalou les Bains.

Cet itinéraire vous amènera à la découverte du plateau du Caroux, au paysage caractéristique de lande et de tourbière, souvent fréquenté par des mouflons.

Le Massif du Caroux offre une vue remarquable sur la plaine de l'Hérault, la Méditerranée toute proche et les Pyrénées au loin. Pour cela la table d'orientation sise sur un belvédère est le point idéal pour ce panorama.

Enfin arrivé à Lamalou-les-Bains, après une descente  vous retrouvez  restaurants, cafés, hébergements. Les thermes de Lamalou les Bains vous proposent un spa thermal pour bien récupérer de votre semaine sportive. Pour vous reposer une dernière nuit dans nos montagnes:

La liste des hôtels ici.

Depuis Lamalou les Bains, plusieurs possibilités s’offrent à vous  pour revenir à votre point de départ:

  • Retour sur Bédarieux par la voie verte– 8 km - D+ 127 m
  • Retour sur Bédarieux en bus ( Hérault transport: ligne 682 et 685)

 Pour plus de détails, contactez nos offices du tourisme:

  • Du Minervois au Caroux: 04 67 97 06 65
  • Grand Orb: 04 67 95 70 91
  • Les Avants Monts: 04 67 36 67 13