Voir les photos (6)

SENTIER DES CAPITELLES

à Saint-Chinian

4.5 km
Pédestre
2h
Très facile
  • A travers un circuit d’accès facile et balisé, vous longerez les falaises de calcaire du plateau des Guitardes depuis le moulin du Rocher à la découverte des capitelles.
    Ces petites constructions en pierres sèches plates (lauzes) sont bâties sans liant, en forme d'igloo et servaient d'abris au paysan, au vigneron le temps que la pluie cesse ou d'une courte sieste. Les capitelles permettaient aussi de stocker les pierres retirées inlassablement des parcelles pour préparer la mise en culture....
    A travers un circuit d’accès facile et balisé, vous longerez les falaises de calcaire du plateau des Guitardes depuis le moulin du Rocher à la découverte des capitelles.
    Ces petites constructions en pierres sèches plates (lauzes) sont bâties sans liant, en forme d'igloo et servaient d'abris au paysan, au vigneron le temps que la pluie cesse ou d'une courte sieste. Les capitelles permettaient aussi de stocker les pierres retirées inlassablement des parcelles pour préparer la mise en culture. Aujourd'hui elles subliment le paysage viticole et attisent la curiosité des randonneurs.
    Dans un paysage grandiose, où se mêlent les sommets emblématiques des hauts cantons de l’Hérault, la Grage, le Caroux, vous aurez à vos pieds le terroir du prestigieux vignoble qui enserre dans un écrin de qualité le village de Saint-Chinian. Vous cheminerez alors au milieu de capitelles restaurées et en observant plus attentivement, vous découvrirez la riche flore de nos garrigues.