OTHELLO, VARIATIONS POUR TROIS ACTEURS

Spectacle ,  Culturelle ,  Théâtre à Creissan

16 P36 Othellovariationpourtroisacteurs_CamilleLorin
  • 19h : Nous sommes dans ce qui ressemble à une arène. Nous, spectateurs, et eux, trois acteurs, nous tous embarqués dans la tragédie de Shakespeare, revisitée avec acuité.
    Dans la république de Venise, le mariage d’un général arabe et de la fille d’un riche sénateur fait scandale. Mais l’État a besoin de cet étranger pour conduire une intervention militaire à Chypre, comptoir convoité par le rival turc. Fantasmes de l’étranger, construction politique d’un affect obscur (la jalousie), manipulation des signes (dans le flot continu de l’information), traversée des clichés, tels sont les motifs shakespeariens qui éclairent une situation historique et politique contemporaine.
    L’enjeu de cette adaptation est d’interroger la construction politique et idéologique de la figure de l’Étranger en Europe, à partir d’une situation historique lointaine : celle de l’Othello de Shakespeare.

    D’après : William SHAKESPEARE
    Conception et mise en scène : Nathalie GARRAUD
    Texte et mise en scène : Olivier SACCOMANO
    Avec : Mitsou DOUDEAU ou Laure GIAPPICONNI, Cédric MICHEL, Conchita PAZ ou Charly TOTTERWITZ
    Scénographie : Jeff GARRAUD Lumières : Guillaume TESSON Costumes : Sarah LETERRIER
    À partir de 10 ans - Durée : 1H25
    Un spectacle coorganisé par SortieOuest – Domaine départemental d’art et de culture de Bayssan, dans le cadre du Grand Tour ! 2018-2019 avec le soutien du Conseil départemental de l’Hérault.
Horaires
Horaires
  • Le 31 janvier 2019